Biens immobiliers à louer : pourquoi faire appel aux services d’une agence ?

S’occuper soi-même de la location de son bien immobilier prend beaucoup de temps. En faisant appel au savoir-faire et à l’expertise d’une agence immobilière, vous simplifiez notablement votre démarche.

Les nombreux avantages du recours à une agence

En confiant à un agent immobilier la responsabilité de louer votre logement, vous bénéficiez de plusieurs aspects positifs. De 50 à 60 % des propriétaires privilégient d’ailleurs cette option pour les raisons suivantes :

– Il ne vous est pas nécessaire de vous déplacer pour faire visiter le logement aux locataires potentiels intéressés ;

– Vous n’avez pas non plus à subir la perte de temps que représentent les visites de personnes curieuses, mais non vraiment intéressées ;

– Une agence peut s’assurer de trouver pour vous des locataires solvables et sérieux ;

– Une agence connaît la situation actuelle du marché immobilier local ;

– Vous ne risquez pas de louer votre bien en dessous de sa valeur réelle ;

– Une agence évalue une maison à louer ou un appartement à louer en fonction de sa situation géographique, de son état et de son environnement ;

– Pour augmenter la valeur d’un logement loué meublé, une agence immobilière peut vous suggérer des services de home staging ;

– Vous n’avez pas à placer vous-même des annonces sur différentes plateformes pour trouver un locataire ;

– Une agence dispose d’outils de marketing, qui favorisent une meilleure représentation du bien immobilier sur une grande variété de supports (son catalogue, sites et portails en lien avec l’agence…). Si vous souhaitez obtenir plus de détails sur l’option de location d’un bien immobilier, vous n’avez qu’à vous rendre sur le site fr.foncia.com.

Le rôle d’accompagnateur d’un agent immobilier

Louer une maison ou louer un appartement ne s’improvise pas. Un professionnel peut faire une présentation plus objective du bien immobilier que beaucoup de propriétaires. En effet, ceux-ci peuvent avoir tendance à surévaluer leur bien, surtout si un aspect émotif lui est relié. Un agent professionnel possède toute l’expérience et le savoir-faire nécessaire pour mettre en valeur une maison à louer ou un appartement à louer ; il est également initié à la négociation. Avant de signer un bail avec votre nouveau locataire, vous apprécierez le fait de recevoir des conseils avisés de votre agent immobilier. Sa formation lui permet de vous guider à travers les différents aspects administratifs : contenu du bail, clauses, vos obligations en tant que propriétaire-locateur, les responsabilités du locateur… Reliés à la location de votre logement. Si, plus tard, vous décidez de vendre votre bien immobilier, votre agent pourra vous accompagner dans toutes les étapes de cette nouvelle démarche, si vous le souhaitez. Comme il connaît déjà bien la maison ou l’appartement, il sera en mesure d’en accélérer le processus de mise en vente.

Comment faire appel aux services d’une agence peut vous faire économiser ?

Plusieurs études sur la question ont démontré une différence importante entre ce qu’un propriétaire peut gagner en louant lui-même son logement et ce qu’un agent professionnel peut lui obtenir. En particulier, s’il s’agit d’une location immobilière à court terme ou saisonnière. Si vous voyagez souvent, par exemple, votre agence peut prendre en charge la recherche de locataires pour vous, effectuer les réservations et s’occuper de leur suivi, afin de vous permettre de réaliser des revenus intéressants même quand vous vous absentez. Plusieurs propriétaires utilisent les revenus locatifs de leur bien immobilier, loué à court ou à long terme, pour rembourser un emprunt, des dettes ou faire diminuer graduellement leur prêt immobilier. Ils paient ainsi moins d’intérêts, une autre façon d’économiser grâce à la location immobilière. C’est aussi une stratégie recommandée pour mettre de côté un montant d’argent en prévision de la retraite.

Le profil d’une agence immobilière de confiance

Une agence immobilière professionnelle présente certaines particularités qui la différencient des agences aux pratiques douteuses :

1. Son service à la clientèle : vous obtenez rapidement des réponses claires et concises avec vos questions ;

2. Un accueil personnalisé : un dossier est ouvert à votre nom et un agent vous est désigné ; en tant que client, vous pouvez demander à voir la carte professionnelle de votre agent immobilier, et vous assurer que son numéro d’inscription y est bien mentionné. Si cela vous indispose, assurez-vous au moins qu’une attestation de responsabilité civile professionnelle est bien affichée dans l’agence.

3. Le suivi : vous pouvez communiquer facilement avec votre agent tout au long de la procédure de location, jusqu’à la signature du bail avec votre nouveau locataire (et même au-delà).