Comment estimer le prix d’un bien immobilier ?

Estimer le prix d’un bien immobilier est indispensable avant une vente immobilière. Cela permet de bien fixer le prix de l’appartement ou de la maison à vendre. Plusieurs moyens sont possibles pour une évaluation immobilière. Il y a l’expertise des prestataires et les outils en ligne. Certaines solutions sont gratuites, tandis que d’autres sont payantes.

Les critères pris en compte pour évaluer un bien immobilier

Sachez l’évaluation immobilière n’est pas la même pour tout type de bien. L’estimation doit tenir compte de plusieurs détails pour être pertinente. La nature du bien immobilier est l’un des points importants à considérer : appartement, maison, villa, immeuble, studio…La surface habitable est aussi à prendre en compte dans cette étape. La superficie du bien immobilier est l’un des éléments qui font varier son prix. L’état du logement est également un point à ne pas négliger. S’agit-t-il d’une habitation neuve ou d’un bien immobilier en rénovation ? Autre point à vérifier, la situation géographique. En effet, les prix du mètre carré sont différents d’un quartier à un autre.

Les moyens d’estimation d’un bien immobilier

Il existe plusieurs façons d’estimer un bien immobilier. Les sites en ligne sont les plus pratiques. Ces outils utilisent des bases de données pour effectuer les estimations. Pour donner des approximations qui se rapprochent à la juste valeur du bien, il prend en compte les différentes informations sur l’appartement ou la maison à évaluer (type, superficie, nature, localisation… À part les sites en ligne, il y a aussi l’estimation des agences immobilières. Ces dernières peuvent fournir une estimation immobilière gratuite. Pour une meilleure estimation, il est conseillé de faire appel aux services d’un agent immobilier de proximité ou en ligne, comme l’agence LAFORET Paris 17 vous accompagne pour trouver le bien immobilier en achat, vente, location sur Paris 17, n’hésitez pas de bénéficiez de l’expertise de leurs équipes formées par le réseau n°1 de la confiance depuis 2010. Outre ces solutions, l’évaluation par un notaire permet aussi de connaître le juste prix d’un bien immobilier à vendre. Cette méthode est la plus fiable. Le notaire dispose d’une meilleure expertise en évaluation immobilière.

Pourquoi estimer la valeur d’un bien immobilier ?

L’évaluation immobilière est indispensable avant la vente d’un bien immobilier. En effet, cela aide le vendeur à fixer le prix de vente. Le fait de surestimer la valeur de l’appartement ou de la maison en vente risque de faire fuir les acheteurs potentiels. De ce fait, le bien ne sera pas vendu dans les meilleurs délais. Proposer le bien à prix réduit risque d’engendrer une perte. L’acheteur pourrait aussi penser que le bien comprend plusieurs défauts. Bref, faire estimer sa maison permet d’attribuer au bien sa juste valeur avant la vente.