Pourquoi choisir de louer un bien immobilier neuf ?

Un investissement locatif dans le neuf est un projet rentable. La plupart des acheteurs préfèrent vivre dans un logement neuf. Investir dans le neuf réserve aussi plusieurs avantages pour le propriétaire bailleur, notamment en défiscalisation. Pour vous rassurer, découvrez les différents points positifs de louer un logement neuf.

Trouvez une large gamme de biens immobiliers neufs sur le site de l’agence Laforêt Paris 17 et bénéficiez de l’expertise de leurs équipes dans la location.

Un bien immobilier sécurisé

L’investissement locatif dans le neuf couvre le propriétaire bailleur de certains risques grâce à la Vente Etat Futur d’Achèvement (VEFA). Ce dispositif suppose de nombreux privilèges, en premier, la garantie de parfait achèvement. Cela indique que le propriétaire acheteur n’est tenu d’effectuer des travaux de réparation après une année de location dans le logement neuf. C’est au vendeur de s’occuper d’éventuels dépannages. L’investissement dans le neuf réserve aussi la garantie biennale ou de bon fonctionnement. Pendant les deux ans qui suivent l’achat du bien immobilier, si des failles au niveau des éléments dissociables du logement sont constatées, c’est au promoteur de se charger des réparations. On note également la garantie décennale qui concerne surtout la structure du bâti. Ce privilège vient compléter la garantie biennale pendant dix ans à partir de la date de réception.

Les allègements fiscaux

Investir dans le neuf permet au propriétaire bailleur de bénéficier de réduction d’impôt. Le montant des réductions fiscales varie en fonction du prix d’achat du bien immobilier. Toutefois, le pourcentage dépend de chaque dispositif fiscal. Le lieu d’implantation de l’immeuble et la composition du foyer sont souvent pris en compte. La loi Pinel est l’un des dispositifs qui permettent de bénéficier d’allègement fiscal. Elle suppose des réductions d’impôt pour un logement neuf mis en location. Le montant de l’allègement fiscal dépend de la durée de location. Il faut aussi respecter d’autres clauses pour bénéficier des avantages de la loi Pinel.

Une retraite assurée

Un investissement dans le neuf permet aussi au bailleur d’envisager une retraite assurée. Le propriétaire peut prévoir son futur en se constituant un patrimoine immobilier. Acheter dans le neuf réserve une certaine quiétude pour l’investisseur. Ce dernier peut avoir l’esprit tranquille tout en étant salarié. Le moment arrivé, il aura un logement tout-prêt. Pendant ses années d’exercice, il continue à percevoir les loyers. Bref, un investissement locatif dans le neuf présente de nombreux privilèges pour le propriétaire que ce soit en termes d’allègement fiscal, de diminution de charges ou d’assurance retraite. Ces avantages sont seulement cités à titre d’exemples, la liste n’est pas exhaustive. À vous de voir, selon votre situation, de choisir un dispositif adapté à votre cas.