A quelle agence immobilière faire appel ?

Quel que soit votre projet immobilier, en passant par une agence immobilière, vous pourrez accélérer la procédure. Elle sera votre interlocutrice privilégiée jusqu’à la signature de l’acte authentique. Mais toutes ne se valent pas. Plusieurs paramètres sont à vérifier pour trouver la perle rare. Qui paie les commissions d’agence ?

Quelles sont les prestations d’une agence immobilière ?

Une agence immobilière est un expert de l’immobilier. Elle propose des services très diversifiés au public. Sa principale mission consiste à vendre, louer ou chercher un bien immobilier de toutes les catégories (terrain, appartement, local professionnel, etc.). Ainsi, il peut se charger de toutes les démarches à la place de son client. Dans le cadre d’une vente immobilière, il s’occupe de la rédaction et de la publication de l’annonce, de l’estimation du bien, de la réception des appels et de l’organisation des visites. Par contre, en cas d’achat immobilier, il tri les annonces pour le compte de son client, réalise une présélection et une prévisite avant de lui proposer les différentes solutions qui correspondent à ses critères. Pendant la visite proprement dite, il établira un état des lieux.

Concernant les formalités, il est possible de lui confier la rédaction du contrat de bail, du compromis de vente ou de la promesse de vente. Il assure aussi le suivi de la transaction avec le notaire. Enfin, certains prestataires peuvent prendre en main la gestion locative. Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé, rendez-vous sur www.depompei-jeandet.com.

Pourquoi faire appel à une agence immobilière ?

Que vous soyez en quête d’un acquéreur, d’un bien immobilier à vendre ou à louer ou même d’un locataire, grâce à son réseau, l’agent immobilier peut vous faire gagner un temps précieux. Il vous sera également de bon conseil afin d’éviter les pièges lié aux opérations immobilières. Confier la recherche d’un logement à un expert est un gage de sécurité. Il vous accompagnera à chaque étape et vous aidera à détecter les vices cachés au moment de la visite. Grâce à son expertise, il pourra trouver les bons arguments pour mieux négocier le tarif.

Faire appel à un professionnel pour la vente de son bien immobilier permet de se décharger de nombreuses tâches contraignantes. Ce dernier pourra également estimer votre bien à son juste prix. Aussi, il n’hésitera pas à vous suggérer de réaliser quelques travaux de rénovation ou d’aménagement pour augmenter la valeur de votre maison et générer le plus de visiteurs. Et surtout, sa présence permet de sécuriser la transaction. Par ailleurs, l’expert est transparent. Son tarif est affiché sur la vitrine et sur son site web. Il n’y aura donc aucune mauvaise surprise. D’ailleurs, la commission ne sera due qu’après la signature du contrat de vente. Si les offres ne vous conviennent pas, il ne peut vous exiger aucun paiement.

Comment trouver la bonne agence immobilière ?

Trouver une agence de confiance peut être un vrai parcours de combattant. C’est pourquoi il faudrait prendre tout son temps pour comparer les offres avant de se lancer. D’abord, choisissez une entreprise ayant pignon sur rue et travaillant dans le secteur depuis de nombreuses années. Pensez aussi à vérifier les avis clients pour avoir une idée du niveau de satisfaction de ses clients. Pour dénicher des prestataires fiables, vous pouvez aussi demander conseil à votre notaire. Il saura vous recommander quelques bonnes adresses.

Pour la vente immobilière, soyez très attentif aux supports de diffusion de votre annonce. Il faudrait une large couverture pour optimiser vos chances de trouver un acheteur dans les plus brefs délais. L’estimation doit aussi être gratuite si vous lui signez un mandat de vente. Le montant des honoraires peut varier selon les prestataires. Il faut faire le point sur la rémunération dès le départ pour éviter les déconvenues, car les écarts peuvent être plus ou moins importants.

Agence immobilière : qui paie les commissions ?

La commission est versée à l’agence immobilière en contrepartie de son travail pour couvrir ses frais. Il peut être fixe ou calculé en pourcentage de la valeur du logement. Toutefois, le prix n’est pas encadré par la loi. Donc, chacun est libre de fixer des tarifs. Généralement, les frais sont à la charge du vendeur. C’est d’ailleurs le cas si l’annonce affiche un prix FAI ou Frais d’agence inclus. Cela signifie que l’acquéreur paie la totalité du montant convenu à ce dernier. Par contre, si vous trouvez la mention « honoraires d’agence à la charge de l’acheteur », alors il faudrait verser la somme convenue à l’agent à la signature du contrat et le reste à l’ancien propriétaire.

Concernant le mandat de vente, le vendeur a plusieurs options. Avec le mandat simple, vous confiez votre bien à plusieurs agences. En même temps, vous avez la possibilité de faire des recherches par vos propres moyens. Celui qui trouvera en premier un acquéreur touchera la commission. Avec le mandat exclusif, vous vendez votre maison via une seule agence. Cette dernière étant certaine de recevoir sa rémunération, elle va mobiliser tous ses efforts pour conclure rapidement l’affaire.