Choisir son promoteur immobilier pour investir dans un logement neuf

L’immobilier séduit encore de nombreux investisseurs. En effet, c’est le seul placement qui offre encore plus de sécurité de nos jours. En plus de cela, il assure un revenu fixe aux propriétaires. Si vous envisagez d’acquérir un logement neuf, il est plus judicieux de passer par un promoteur immobilier.

Quel est l’intérêt d’investir dans un logement neuf ?

L’ancien est certes beaucoup plus accessible, mais si vous n’avez aucune connaissance dans le domaine de l’immobilier, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises. Le neuf par contre vous offre des garanties non négligeables. En passant par un promoteur immobilier, vous bénéficiez d’une garantie décennale, biennale et de parfait achèvement. En cas de défauts de conformité ou de malfaçons, le prestataire sera tenu de réparer les préjudices. En outre, les droits de mutation sont minimes. Dans l’ancien, il faudrait prévoir autour de 8 % de la valeur du bien immobilier. En revanche, si vous achetez un appartement neuf, les frais de notaire ne représentent que 2 à 3 % du prix convenu. Et surtout, pendant les deux premières années suivant l’acquisition, vous serez également exonéré de la taxe foncière.

Les nouvelles normes environnementales vous permettent aussi d’accéder à une maison bien isolée et moins énergivore. Cela permet de réduire significativement la facture d’électricité sur le long terme. Enfin, dans le cadre d’une location nue, vous pouvez prétendre à une réduction d’impôt grâce à la loi Pinel. Pour trouver un promoteur immobilier et logements neufs en France, faites des recherches ciblées en ligne, par exemple sur le site sedelka.fr.

Comment se déroule l’achat d’un logement neuf auprès d’un promoteur ?

Un promoteur immobilier et logements neufs en France propose deux solutions. Pour les plus pressés, ils peuvent opter pour la vente clé en main. La maison est déjà achevée au moment de l’achat, donc il faudrait signer le compromis de vente et verser un acompte (10 % en moyenne). Le solde ne sera dû qu’à la conclusion de la transaction.

Dans le cas d’une VEFA ou vente en l’état futur d’achèvement, à priori, vous devez signer un contrat de réservation chez le notaire. Le document comporte tous les éléments essentiels concernant le programme neuf : caractéristiques, coût, calendrier prévisionnel… Puis, il faudrait passer à la signature de l’acte de vente. Le paiement sera échelonné en fonction de l’avancement des travaux. Le reste c’est-à-dire 5 % du prix de vente doit être versé au moment de la livraison. Si vous constatez des malfaçons ou des vices cachés, il ne faut pas hésiter à émettre des réserves afin que le promoteur puisse régler le problème rapidement. Vous disposez d’ailleurs d’un délai de 1 an à partir de la remise des clés pour notifier les malfaçons constatées.

Quel promoteur immobilier choisir pour concrétiser son projet ?

Tous les promoteurs immobiliers ne se valent pas. Pour dénicher la perle rare, vous devez être attentif à certains détails. De prime abord, vérifiez son e-réputation en ligne. Les internautes seront à votre entière disposition pour répondre à toutes les questions qui vous intriguent. De la sorte, faites un tour sur les forums d’avis, les blogs et les réseaux sociaux et consultez les témoignages des autres clients. Vous pouvez même ouvrir une nouvelle discussion en cas de nécessité pour avoir une idée sur la conformité de la livraison, la qualité des matériaux, les finitions ou même le respect des délais. Puis, essayez de visiter différents projets achevés et en cours afin que vous puissiez évaluer par vous-même la qualité des travaux.

Le promoteur sera également votre interlocuteur privilégié durant toute l’opération. Par conséquent, il vaut mieux vous tourner vers un prestataire local à l’instar de Sedelka. Il possède une connaissance plus pointue du marché et gère moins de projets que les grandes enseignes. Il pourra alors vous aider à choisir le quartier le plus approprié pour optimiser la rentabilité de votre projet ainsi qu’à concevoir un plan sur mesure ou même à trouver la meilleure offre de financement grâce à son réseau.