Dijon, un cadre de vie idéal : Découvrez l’immobilier dans la capitale bourguignonne

Immobilier à Dijon

Publié le : 01 août 20235 mins de lecture

Il n’est pas toujours évident de franchir le cap et de s’installer dans une commune qu’on ne connaît pas. En particulier lorsqu’il s’agit d’une grande ville dans laquelle on a peur de se faire avaler, de ne pas s’adapter, de s’ennuyer. Si chaque ville de France a ses qualités et ses défauts en fonction de sa taille et de son rayonnement, certaines ont l’avantage de n’être ni trop grandes, ni trop petites, et de séduire aussi bien les amateurs d’animation que les amoureux du calme. C’est par exemple le cas de Dijon, dont le parc immobilier comprend un grand nombre de maisons et appartements qui sauront attirer votre attention.

Une ville dynamique sur tous les plans, mais à taille humaine

Les offres immobilières constituent un indicateur fiable de l’activité économique et du pouvoir d’attraction d’une ville ou d’une commune. Plus on trouve d’annonces immobilières, plus celles-ci apparaissent et disparaissent rapidement, plus cela signifie qu’une ville est dynamique. Faire un tour sur un site comme lemagdelimmo.com vous donnera un aperçu de cette tendance. Mais l’intensité du marché immobilier de Dijon n’est pas le seul indicateur de sa vivacité. En effet, même si les offres immobilières y sont nombreuses et variées, même si les maisons et appartements y sont particulièrement convoités, d’autres facteurs témoignent de l’attractivité de Dijon. Chef-lieu de la région de Bourgogne-Franche-Comté, sa population municipale est d’environ 160 000 habitants, soit l’équivalent d’une ville comme Grenoble ou Angers. La population de son agglomération monte jusqu’à 250 000 habitants, ce qui en fait une métropole d’importance régionale. De par son statut de chef-lieu régional et de préfecture, Dijon regroupe un grand nombre d’institutions sociales, médicales et culturelles. Située au cœur des vignobles de Bourgogne inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, Dijon est en outre une destination touristique internationale. La ville compte donc un grand nombre d’emplois à pourvoir pour tous types de profils. Elle attire aussi bien les étudiants que les jeunes travailleurs.

Une capitale régionale au cœur d’un territoire aux mille et une richesses

C’est peu dire que Dijon rayonne sur la région dont elle constitue la capitale historique, administrative et culturelle. Cette région, ce n’est pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit de la Bourgogne. Ce pays prestigieux, au passé à la fois prestigieux et mouvementé, constitue l’un des territoires les plus emblématiques de l’histoire de France, mais aussi de sa gastronomie. Chaque mois de novembre, Dijon accueille d’ailleurs une foire internationale et gastronomique dont la renommée dépasse largement nos frontières. En plus de ses vins parmi les plus fins du monde, la Bourgogne est célèbre pour sa moutarde, sa crème de cassis, ses escargots, ses truffes ou encore son bœuf bourguignon. Mais il n’y a pas que la cuisine et la gastronomie en Bourgogne : cette région se caractérise également par ses superbes paysages naturels. En à peine 15 minutes de voiture, on quitte le centre-ville de Dijon pour des prairies vallonnées, des lacs profonds et de denses forêts. Cela permet aux citadins qui y vivent de pouvoir facilement passer un week-end – et même simplement un après-midi – au vert. Ce critère de la proximité avec la nature, qui contribue à faire de Dijon un cadre de vie idéal, est rarement pris en compte dans les annonces immobilières.

Un marché immobilier prisé mais dont les prix restent abordables

Pour de nombreuses raisons, son dynamisme, son attractivité, sa culture, sa gastronomie, sa proximité avec la nature, mais aussi son positionnement stratégique (à seulement 300 kilomètres de Paris et 200 de Lyon), Dijon est une ville qui attire les touristes, les étudiants, les travailleurs et les investisseurs. Mais le principal facteur qui contribue à faire du marché immobilier à Dijon un marché particulièrement intéressant, c’est son prix globalement abordable. Selon La Gazette Bourgogne, le prix de l’immobilier à Dijon est en moyenne près de 30 % plus intéressant que dans les autres grandes villes de France comme Lyon, Strasbourg, Marseille, Nice, Rennes, Toulouse ou Lille. Ce n’est donc pas parce que le marché immobilier à Dijon est prisé qu’il est forcément hors de prix. Ici, il est plus simple qu’ailleurs de dénicher un appartement ou une maison à acheter, même lorsqu’on ne dispose pas d’un budget illimité. De nombreux jeunes ménages choisissent en effet de s’installer à Dijon parce qu’ils peuvent facilement y trouver du travail et acheter un logement sans forcément devoir s’endetter pour le reste de leurs jours.


Achat et vente de biens immobiliers à Saint-Didier-au-Mont-d’Or
Trouver les meilleures annonces immobilières à Strasbourg

Plan du site