Les avantages fiscaux d’un investissement LMNP

Pour un investissement en mobile locatif, le LMNP a pour but d’avoir un revenu complémentaire, et de protéger un patrimoine sur le long terme. L’investissement en LMNP aussi présente des avantages fiscaux. Lesquels ? Trouvez dans ces quelques lignes suivantes tous les réponses.

Qu’est-ce que le LMNP ? Et quelles sont ses conditions ?

Le lmnp ou loueur meublé non professionnel est un statut défini par l’article 115 IV, du CGI. Il permet aux investisseurs d’obtenir un bien immobilier pour le louer meublé à un tiers. Ce bien peut être ancien ou neuf. Pour avoir la prétention à ce statut, il faut satisfaire les conditions suivantes.

Premièrement, LMNP ne doit pas satisfaire les conditions pour un LMP. Ces conditions sont les suivantes : tout d’abord, le loueur doit avoir des recettes (charges locatives et loyer) supérieures à 23 000 euros par ans. Ensuite, le loueur est déjà inscrit dans le Registre du commerce et des sociétés. Et enfin, le loueur doit avoir des revenus supérieurs aux autres recettes professionnelles de son loyer fiscal.

La deuxième condition, il faut que les recettes locatives meublées non professionnelles doivent déclarer dans les Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Et quels sont donc les biens qui sont compris dans la définition de meublé ? Ce sont les résidences de service, les maisons de retraite, les locaux d’habitation meublés, les chambres d’hôtes et les résidences hôtelières.

En plus, ce logement doit être équipé des mobiliers adaptés à la destination de bien pour permettre au locataire de le disposer facilement.

Quels sont les avantages fiscaux d’un investissement LMNP ?

Pour l’investissement locatif meublé, vous pouvez accès à différents régimes fiscaux selon l’investissement et selon vos attentes : le régime micro-BIC ou le régime réel. Quel que soit le régime que vous choisissez, vous pouvez avoir plusieurs avantages fiscaux.

Le régime réel : pour ce régime, vous retenez les charges comme le frais de gestion, les taxes foncières, les travaux de rénovation, les intérêts d’emprunt, ou autres. En plus, vous pouvez avoir les avantages d’amortissement de vos revenus locatifs. Cela peut être mobilier, ou immobiliers.

À l’aide de l’amortissement, et la déduction des charges, ce régime vous permet alors de défiscaliser les recettes locatives dans plusieurs années. Vous pouvez avoir une déduction sur une partie du prix du logement si vous l’affirmez. Le régime réel est applicable, si vos revenus sont au-dessus de 70 000 euros. Il peut aussi amortir le prix d’achat d’un logement.

Le régime micro-BIC (ou régime forfaitaire) : si vos charges sont inférieures au seuil de 50 %, vous pouvez choisir ce régime. Cela veut dire que les recettes locatives ne dépassent pas 70 000 euros. Vous bénéficiez d’un abattement de 50 % sur vos revenus. En plus, ce régime présente une exonération de TVA.

En plus, vous pouvez avoir une réduction d’impôts de 11 %, quel que soit le régime fiscal que vous optez.

Comment investir en LMNP ?

Pour faire l’investissement en lmnp, il est préférable de choisir un bien qui se situe dans une grande ville. Cela permet d’optimiser ses chances de le louer. Vous pouvez y acheter un petit appartement d’une seule pièce, ou de deux pièces. Ce genre de bien sont les plus recherchés de nos jours surtout par les cadres de déplacement, et les étudiants.

Pour investir en lmnp, il faut que le bien doit proposer tous les éléments indispensables à la vie quotidienne : les espaces de rangement, le mobilier, l’électroménager, ou encore les rideaux, et les volets.

Et comment faire pour la réalisation d’une déclaration fiscale ? Cela dépend du choix du régime que vous souhaitez faire. Si vous choisissez le régime réel, vous devez mettre une déclaration de résultat, un compte, et un bilan de résultat. Si vous désirez bénéficier de l’amortissement, vous devez rendre complet un tableau d’amortissement qui est semblable aux exigences de l’article 39 C dans le Code Général des Impôts. Si vous choisissez le régime micro-BIC, il est nécessaire de remplir la section «  Revenus des Locations Meublées Non Professionnel » qui est dans le formulaire numéro 2042 C-PRO.

En somme, vous pouvez avoir plusieurs avantages pour l’investissement en LMNP. Mais, c’est à vous de choisir le régime que vous souhaitez faire.