Se faire accompagner pour son premier achat d’appartement neuf

Certes, l’achat d’une maison ancienne présente un avantage indéniable sur le plan budgétaire. Néanmoins, un appartement neuf offre plus de sécurité. Pour vous aider à bien choisir votre future résidence, contactez un expert de l’immobilier. Ce dernier vous accompagnera à chaque étape du projet.

Pour quelles raisons acheter un appartement neuf ?

À l’évidence, le coût d’un appartement neuf peut être majoré entre 10 à 20 %. Mais en contrepartie, il s’accompagne de plusieurs garanties qui vous protégeront contre les dysfonctionnements et malfaçons pouvant compromettre la solidité du bâtiment pendant 10 ans. En plus de cela, tous les défauts constatés durant la première année après la livraison sont couverts par la garantie de parfait achèvement.

Les logements neufs sont également plus fonctionnels, ils sont bien agencés et aménagés. Les espaces sont optimisés et si vous optez pour un achat sur plan, vous pouvez ajouter des espaces privatifs à l’instar d’un balcon ou d’une terrasse et personnaliser certains détails. La construction respecte aussi les normes en vigueur. Grâce à une résidence bien isolée, vous pourrez profiter d’un meilleur confort thermique et acoustique. Vous réduirez en même temps votre facture énergétique, car elle consomme jusqu’à 5 fois moins qu’une construction ancienne. Les frais de notaires sont aussi minimes, de l’ordre de 3 % et vous serez exonérés de taxe foncière durant les deux premières années.

Investir dans un appartement neuf : est-ce une bonne idée ?

Vous souhaitez acheter un appartement neuf en vue de le mettre en location ? Grâce aux dispositifs de défiscalisation, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt plus ou moins importante. Si vous envisagez de mettre en location un appartement neuf nu, vous pouvez être éligible à la loi Pinel, à condition que le bien se situe dans la zone A, A bis ou B1. Cependant, les conditions sont nombreuses pour bénéficier d’une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21 % de la valeur de la construction. De prime abord, la valeur du logement ne doit pas dépasser 300 000 euros. Ensuite, vous devez le mettre en location pendant 6, 9 ou 12 ans en tant que résidence principale du locataire. Enfin, il faut respecter les plafonds de loyers et de ressources des locataires.

Si vous préférez louer un bien meublé, il faudrait miser sur une résidence de services (résidence sénior, étudiante, d’accueil et de soins agréés…). L’appartement doit être acquis neuf ou en l’état futur d’achèvement. En échange d’un engagement de location de 9 ans, vous pouvez profiter d’une économie d’impôt de 11 % du prix de revient du logement HT grâce à la loi Censi-Bouvard. L’excédent peut être reporté dans les 6 prochaines années. Il existe encore d’autres dispositifs en vigueur : le statut LMP ou LMNP, la nue-propriété…

Premier achat immobilier : pourquoi se faire accompagner ?

Si vous n’avez aucune connaissance du marché immobilier, il vaut mieux faire appel à un professionnel du secteur. En confiant votre projet à un expert, vous pouvez gagner du temps dans les recherches. Il sera à vos côtés pour vous accompagner à chaque étape afin de trouver rapidement le bien qui correspond le mieux à vos critères. Il peut même accéder à des biens off-market.

Le recours à un spécialiste de l’immobilier neuf vous permet aussi d’obtenir facilement une liste d’appartements neufs de qualité et bien situés à prix très compétitif. Si vous passez par un promoteur, sachez que le coût est généralement plus abordable que si vous passiez par une agence. Bref, vous bénéficiez d’un « prix promoteur », sans aucune majoration, ce qui vous permettra de réaliser de belles économies.

Le promoteur joue le rôle de conseiller en vous guidant sur les démarches à suivre, dans la recherche d’un moyen de financement et dans le choix du bon régime fiscal. Ce qui peut impacter positivement sur la rentabilité de votre projet d’investissement locatif.

Comment bien choisir un expert de l’immobilier neuf ?

Pour vous assurer du bon déroulement de la transaction, il est conseillé de sélectionner un acteur majeur dans la vente de biens neufs dans toute la France. Ainsi, peu importe l’emplacement, vous pourrez dénicher facilement un bien immobilier à la hauteur de vos attentes. Ensuite, vérifiez son catalogue. Pour profiter d’un large choix, privilégiez un professionnel proposant des centaines, voire des milliers de programmes neufs. Il ne vous restera plus qu’à faire votre choix parmi les gammes disponibles, qu’il s’agisse d’un appartement neuf déjà achevé ou en cours de construction.

Par ailleurs, prenez le temps de jeter un œil sur ses précédentes réalisations pour avoir une idée de la qualité de ses œuvres. Pour cela, visitez au moins 2 chantiers. Enfin, il est recommandé de prendre comme allié un professionnel ayant une bonne assise financière. C’est un gage de sécurité.