Trouver une agence immobilière à Dijon

Une transaction immobilière n’est jamais facile, que ce soit pour acheter, vendre ou louer. Voilà pourquoi, les règles d’usage exigent de passer par une agence immobilière. Ce recours vous fait économiser des efforts et beaucoup de temps sans pour autant atteindre les résultats escomptés, à condition de trouver une agence qualifiée. Cet article vous propose alors 3 conseils qui vous aideront à identifier un prestataire compétent.

Conseil n°1 : examinez bien les avis des clients

Il est clair que la première démarche à entreprendre pour vous renseigner sur la qualité des prestations de l’agence immobilière qui vous intéresse, c’est de poser la question aux personnes de votre entourage susceptibles d’avoir déjà collaboré avec ses agents. En effet, malgré le développement des techniques de recherche d’informations, le bouche-à-oreille demeure une piste féconde et suffisamment fiable pour savoir si vous devez faire confiance à ce prestataire. Cependant, si cette opération n’aboutit pas, vous pouvez demander à l’agence elle-même de vous communiquer les avis de ses anciens clients. Vous allez dès lors obtenir leurs coordonnées, commentaires et témoignages qui sont généralement réassemblés dans ce qu’on appelle « un livre d’or ». Cependant, la plupart des agences immobilières, dévoilent sur leur site web les avis des clients auxquels ils ont pu dénicher la maison de leur rêve ou trouver un locataire pour une résidence qui est restée longtemps inoccupée. Lisez bien les commentaires pour comprendre les vraies raisons derrière la satisfaction de ces clients. Un témoignage élogieux non argumenté ne devrait pas vous suffire.

Cliquez ici pour en savoir plus !

Conseil n°2 : vérifiez les attestations officielles de professionnalisme

Comme dans toutes les communes françaises, les professionnels immobiliers à Dijon sont soumis à une législation spécifique qui les placent devant l’obligation d’avoir une carte professionnelle en bonne et due forme pour pouvoir exercer. Cette attestation possède une validité de 3 ans. Elle est délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie. Si nous soulignons cet impératif, c’est parce que plusieurs agents exercent sans aucun statut officiel. Une chose est sure, même s’ils vont vous aider à atteindre vos objectifs, la qualité et la rapidité de la prestation ne seront pas à la hauteur de ceux d’un agent professionnel. Notez qu’il n’y a pas une seule carte professionnelle mais plusieurs en fonction du domaine de spécialisation. Vous trouverez alors des agents experts en gestion immobilière, d’autres en syndic de copropriété et pour finir ceux qui se sont orientés vers les transactions. La carte officielle vous permet d’assurer vos arrières sachant qu’il a une main sur les fonds liés au bien immobilier mis en jeu. Elle vous garantit alors que vous serez protégé en cas de dérogation à al convention établie.

Conseil n°3 : choisissez un spécialiste de Dijon

Vous devez effectivement choisir une agence immobilière à Dijon si le bien est situé dans cette commune. La plupart des agences vous trouver ou vous vendre un bien n’importe où en France, mais la spécialisation est un atout inégalable surtout dans ce domaine d’activité. Plus vous affinez vos critères de géolocalisation, plus vous avez des chances de réaliser un bon coup immobilier. Nous vous recommandons alors non seulement de trouver une agence immobilière à Dijon, mais de vous orienter vers une agence dans le quartier qui vous intéresse. Plus encore, cherchez une boîte qui travaillent surtout dans les biens immobiliers auquel celui que vous souhaitez vendre, acheter ou louer appartient comme par exemple, les appartements, les studios ou encore les villas de luxe. Ces agences ont une idée plus précise des tarifs appliqués dans le secteur. En étudiant avec précision le listing qui peut vous être confié, vous pourrez examiner les biens vendus d’une part et les biens encore en vente d’une autre. Si par exemple vous souhaitez vendre un appartement, vous devez savoir le temps nécessaire pour trouver l’acheteur et le prix que vous pouvez espérer.

Conseil n°4 : soyez intransigeant sur l’expérience

La lecture d’un annuaire immobilier à Dijon doit se faire en compagnie d’un agent qualifié. Cet accompagnement vous permettra de savoir comment mettre ce document au profit de votre transaction. Ainsi, l’expérience est une qualité envers laquelle vous devez appliquer une tolérance zéro. Un agent qui n’a pas exercé pendant au moins 5 ans ne sera pas en mesure de vous aider comme il se doit. Ce n’est que grâce à l’expérience qu’il pourra réaliser une estimation efficace des prix du marché de l’immobilier, notamment dans la commune de Dijon. Il sera ainsi en mesure de sécuriser le mécanisme juridique de la vente et de vous aider à tirer le meilleur profit possible des visites. Un agent expérimenté est également capable de mesurer votre capacité budgétaire et de vous orienter ainsi vers les meilleures options d’emprunts auxquelles vous seriez éligible.