Une agence immobilière avec des professionnels à votre écoute

De nos jours, choisir un professionnel pour vous accompagner dans votre transaction immobilière peut donner l’impression de se trouver dans un labyrinthe. Il existe tant d’options que de nombreux vendeurs et acheteurs se posent la question de savoir comment dénicher le prestataire idéal.

C’est la raison pour laquelle l’on a dressé une liste de recommandations pour dénicher un professionnel de confiance, que ce soit pour votre achat, votre location, etc. Les lignes suivantes vous donneront une idée des qualités à rechercher chez un prestataire et de la procédure à suivre pour dénicher le professionnel adéquat. Ces conseils vont très certainement vous aider à mettre la main sur le prestataire idéal.

Demander des références et faire ses propres recherches pour trouver la bonne agence

Parfois, la première étape pour trouver un professionnel consiste à demander des références. Si vos proches qui viennent de réaliser une transaction immobilière sont d’excellents points de départ, votre organisme financier est aussi une bonne ressource.

Quelle que soit l’identité de votre référence, renseignez-vous sur ce qu’elle a apprécié chez son prestataire, ainsi que sur ce qu’elle n’a pas apprécié et pourquoi elle vous recommande ce professionnel en particulier. N’hésitez pas non plus à faire vous aussi des recherches. Il est important que vous fassiez vos propres recherches.

De nos jours, la plupart des professionnels réalisant des transactions immobilières comme forges-les-bains.guy-hoquet.com ont une présence en ligne bien étoffée. Parcourez le site Internet de chaque prestataire, examinez leurs médias sociaux et lisez attentivement tout commentaire ou avis en ligne. Ces informations devraient vous permettre de savoir si vous appréciez ce que ce professionnel a à dire.

Interviewer les meilleurs choix pour votre projet immobilier

Après avoir demandé des références et fait vos propres recherches, vous pouvez commencer à travailler à la mise en place d’une liste restreinte de candidats. Vous devriez idéalement être à même de trouver trois ou quatre professionnels qui selon vous, pourraient vous convenir.

Une fois que vous avez quelques prestataires en tête, contactez-les ou envoyez-leur un courriel pour leur demander de fixer un rendez-vous pour un entretien. Tout professionnel qui pratique la profession depuis un certain temps sait que l’entretien fait partie du processus d’embauche. La majorité d’entre eux seront donc heureux de vous parler et de répondre à vos préoccupations.

Si toutefois un professionnel vous donne des instructions à ce sujet, cela constitue généralement un signal d’alarme. Après tout, il serait judicieux d’embaucher quelqu’un qui communiquera avec vous tout au long du processus de vente, de location, de gestion locative, etc. Dans cette logique, si vous n’obtenez pas de réponse positive à votre demande, n’hésitez pas à passer à d’autres noms sur votre liste.

Être honnête sur ses besoins d’achat, de location, etc.

Commencez l’interview en expliquant à chaque prestataire qui vous êtes et quels peuvent être vos besoins. Ne vous limitez pas à la question évidente de la nécessité de vendre ou d’acheter une propriété et soyez le plus précis possible. Si vous déménagez par exemple pour un nouvel emploi, mentionnez que votre transaction immobilière doit se faire le plus tôt possible.

Si vous cherchez en revanche à vendre votre propriété telle quelle, vous devrez aussi être franc à ce sujet, afin d’assurer le bon déroulement de votre transaction. Une fois que vous avez fait part de vos besoins au professionnel, écoutez son discours.

Les prestataires doivent savoir comment se vendre à des clients potentiels, c’est pourquoi la majorité de ces professionnels ont amélioré leur argumentaire de vente. Les meilleurs d’entre eux sauront toutefois comment adapter leur argumentaire à vos besoins. Écoutez avec un esprit ouvert et évaluez dans quelle mesure l’information semble satisfaire vos besoins.

Poser des questions

Une fois que vous avez tous deux eu l’occasion de parler, prenez le temps de poser des questions et d’écouter les réponses de l’agent immobilier. Gardez à l’esprit que vous devez être satisfait de chaque réponse. Si vous ne savez pas trop quoi demander, l’on a établi une liste de suggestions ci-dessous :

– depuis combien d’années êtes-vous dans le secteur ?

– Combien de transactions immobilières concluez-vous en moyenne par an ?

– Avez-vous des désignations qui font votre particularité ?

– Êtes-vous un agent à temps partiel ou à plein temps ?

– Comment allez-vous trouver des propriétés qui répondent à mes critères ?

– Quel est votre plan pour vendre mon bien ?

– Qu’en est-il de votre commission et quels sont vos tarifs habituels ?

– Comment puis-je résilier le contrat si je ne suis pas satisfait ?

– Etc.

Dans la majorité des cas, il est conseillé d’attendre la fin de l’entretien pour prendre une décision finale. Prenez le temps de bien examiner chaque professionnel avant toute prise de décision.