Faire construire sa propre maison : quels avantages ?

De nos jours, le fait d’investir dans la pierre constitue l’une des options de placement les plus intéressantes. En effet, cette alternative permet de se constituer un véritable patrimoine sur le long terme. Cependant, ce type de projet nécessite une véritable réflexion en amont. L’une des problématiques consiste notamment à choisir la typologie de l’investissement que vous souhaitez effectuer. Vous avez notamment le choix entre l’achat d’une construction ancienne et la construction d’une maison neuve. La seconde option propose un grand nombre d’avantages non négligeables. Plutôt que de construire sa propre maison soi-même, il est néanmoins conseillé de la faire construire. Focus sur les attraits de faire construire sa propre habitation.

Une construction adaptée à vos attentes

L’un des principaux avantages de faire construire une maison est que cela permet d’obtenir une habitation qui vous ressemble entièrement. La construction d’une maison neuve permet de profiter d’une conception sur-mesure selon vos goûts, mais aussi vos besoins. Un projet de construction de maison étant réalisé par des professionnels, vous profitez d’un réel accompagnement de la conception à la remise des clés. Dès le début des travaux, vous pouvez anticiper l’ensemble des aménagements à réaliser. Il est ainsi possible de faire la prévision de l’orientation de l’habitation, de sa consommation énergétique et des équipements qui y seront installés. Vous pourrez aussi personnaliser la disposition des pièces ou entrevoir à l’avance les futurs travaux de modification tels que les agrandissements et les surélévations. Faire construire votre maison est aussi une bonne idée pour concevoir une construction adaptée aux futures évolutions en termes de réglementations de construction. Par ailleurs, les maisons neuves doivent répondre à diverses normes. Vous pouvez, par exemple, distinguer les normes d’isolation, les normes acoustiques ou encore la norme de consommation énergétique RT 2012. Vous pouvez donc avoir l’assurance de profiter d’une maison bénéficiant d’une installation électrique fiable, d’une isolation performante ou encore d’un système de ventilation efficace. Évidemment, pour répondre à ces normes, l’intervention d’un constructeur de maisons individuelles est souvent incontournable. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Un large éventail de garanties

Le fait de faire construire sa maison permet aussi de profiter de diverses garanties. Il faut savoir que pour ce type de projet, les constructeurs prévoient la prise en charge de la réalisation de votre habitation dans son ensemble. Ils interviennent ainsi pour tous les travaux à effectuer depuis la réalisation des fondations aux finitions. Le constructeur choisi devient le seul interlocuteur pour votre projet de construction et vous propose différentes garanties. Il vous propose notamment un contrat de construction de maisons individuelles ou CCMI. Ce contrat nécessaire pour construire une maison contient plusieurs mentions obligatoires permettant de vous protéger. Parmi ces mentions, vous pouvez notamment distinguer le prix de la construction, la description de celle-ci, la date du début de chantier, le délai d’exécution des travaux, une garantie décennale et une garantie de livraison conforme au délai et au prix convenus. Vous pouvez aussi profiter d’autres types de couvertures telles qu’une garantie biennale ou garantie de bon fonctionnement et une garantie de parfait achèvement.

De réelles économies

Faire le choix de faire construire sa maison permet aussi de réaliser des économies conséquentes. Les maisons neuves sont généralement réalisées selon les normes en vigueur récentes. Ces normes concernent aussi bien les installations thermiques que les installations électriques. Vous pouvez donc profiter de meilleures performances énergétiques ce qui permet d’amoindrir le montant de vos factures de consommation énergétique. Les travaux et la configuration de la maison sont aussi effectués selon vos besoins. Cette possibilité vous permet de maîtriser le coût de la construction et votre budget. Cela vous permet également de prévoir les futures dépenses en matière de rénovation. Bien entendu, une construction neuve ne nécessite généralement pas de travaux conséquents avant plusieurs années. Donc, même si le prix d’une nouvelle maison peut s’avérer être assez conséquent, vous pouvez prévoir un réel retour sur investissement sur le long terme.

Plusieurs avantages en matière de fiscalité

Un autre avantage de faire construire sa propre maison est que cela permet d’obtenir certains avantages fiscaux. Vous devez savoir que la construction d’une maison neuve permet de profiter d’une exonération de taxe foncière partielle ou totale. Cette exonération est valable durant 2 années et peut varier en fonction de la commune où est localisé le bien. Immobilier. En optant pour la construction d’une maison en tant que résidence principale, vous pouvez aussi profiter du prêt à taux zéro + ou PTZ+. Il vous suffit d’être éligible et ainsi disposer d’une certaine aide financière pour vos travaux. Le montant obtenu peut dépendre du montant de vos revenus, de la zone géographique et de la composition des futurs occupants. Évidemment, pour bénéficier d’une construction de qualité, il est essentiel de choisir le bon constructeur. Vous pouvez savoir quel constructeur choisir en considérant certains critères de sélection. Il doit disposer d’une bonne notoriété, avoir les qualifications requises pour réaliser ce type de projet et avoir une bonne expérience dans le domaine. Vous pouvez aussi faire jouer la concurrence entre les différents constructeurs de maisons individuelles répondant à ces critères pour déterminer celui qui propose le meilleur rapport qualité/prix.